Mayleen Jos, Ostéopathe

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mayleen JOS et je suis ostéopathe. 

Diplômée en 2022 de l’Ecole Danhier d’Ostéopathie (EDO), j’ai débuté mon activité en tant que remplaçante au sein du cabinet d’Emma SEXTIUS.

Suite à la réussite de ce remplacement, c’est tout naturellement que nous avons décidé de poursuivre sur une collaboration au sein de KORPUS SANTE. 

Au cours de mes années d’étude, j’ai réalisé un mémoire expérimentale sur la prise en charge en ostéopathie des dysménorrhées primaires, douleurs de règles sans cause médicale, chez les femmes de 18 à 35 ans. 

Ce mémoire m’a permis d’améliorer mes compétences sur les troubles gynécologiques et leur prise en charge.

Afin d’enrichir ma pratique, je continue à suivre des formations notamment sur la douleur et la périnatalité. 

Comme vous le savez, l’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui se fonde sur une vision globale du corps humain. Possédant un large champ de techniques, ma pratique sera adaptée au motif de consultation tout en restant à vos besoins.

Des nourrissons aux personnes âgées en passant par les sportifs et femmes enceintes, je serai ravie de vous accueillir au cabinet et d’assurer votre prise  en charge.

Définition de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine douce visant à prévenir les différentes affections au corps en passant par les douleurs rhumatismales courantes telles que :

  • Les lombalgies chroniques ou aigue
  • Les torticolis
  • Les entorses du nourrisson et de l’adulte
  • Les tendinopathies

mais aussi les problématiques plus complexes telles que les maux de têtes, les problèmes de transit (ballonnements, constipation…), les coliques chez le nourrisson, la somatisation liée à l’anxiété ou au stress etc… L’ostéopathie regroupe un ensemble de techniques manuelles visant à respecter le principe d’équilibre du corps et de l’esprit.

Les différents soins dispensés

Je propose l’ensemble des soins dispensés par les ostéopathes afin de traiter :

Pour que la grossesse et l’accouchement se passent dans les meilleures conditions, l’ostéopathie peut être d’une aide précieuse. En prévention comme en traitement, elle peut aider la femme enceinte à rester en forme jusqu’à l’accouchement. Et même après.

Avant même la mise en route de la grossesse, l’ostéopathie permet de préparer l’organisme pour accueillir le futur bébé, en améliorant la posture et en traitant des traumatismes anciens s’il y en a.

Pendant la grossesse, l’ostéopathie peut soulager certains problèmes liés à la grossesse :

  • Les problèmes digestifs (brûlures d’estomac, reflux gastrique, ballonnements, constipation…)
  • Les douleurs de dos, de sciatique. 
  • Les problèmes de circulation (jambes lourdes, gonflées…).
  • Les sensations d’essoufflement et les maux de tête qui sont liés à la grossesse.
  • Les sautes d’humeur, le stress

 

A la fin de la grossesse, l’ostéopathie permet de préparer le bassin à l’accouchement: 

  • Amélioration de la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin
  • Action sur les spasmes utérins 
  • Action sur le positionnement du bébé dans l’utérus quand c’est recommandé

 

Après l’accouchement, l’ostéopathie contribue :

  • au retour à la normale du système osseux et musculo-ligamentaire, ainsi que des viscères qui ont été comprimées pendant la grossesse
  • à améliorer le sommeil et les manifestations de la dépression après accouchement

 

À noter que l’ostéopathie ne peut en aucun cas remplacer les contrôles réguliers chez le médecin, la sage-femme… etc, ainsi que les cours de préparation à l’accouchement.

L’ostéopathie est d’une grande aide pour soulager les petits maux du nouveau-né.

La plupart du temps, ceux ci sont liés:
Soit à la grossesse: mauvaise posture dans l’utérus.
Soit à l’accouchement: accouchement prolongé, cordon enroulé autour du cou, forte pression sur le bébé pendant le passage à l’intérieur du bassin, utilisation de spatules, forceps, ventouses, etc…

Après avoir pris conseil auprès de votre pédiatre, il est conseillé de consulter un ostéopathe spécialiste du nourrisson dans les cas de:

  • Torticolis du nouveau-né: le bébé garde sa tête tournée sur le côté, les muscles du cou contractés.
  • Bébé atone, contracté, cambré quand on le soulève
  • Crâne déformé, aplati d’un côté
  • Bébé positionné la tête toujours tournée du même côté quand il est couché
  • Mauvais positionnement des hanches, des genoux ou des pieds
  • Troubles digestifs: reflux gastro-oesophagien, coliques
  • Difficultés à téter
  • Sommeil agité, pleurs incessants

Les séances d’ostéopathie adaptées au nouveau-né seront particulièrement profitables au bébé… et à sa maman!

Au travail

Les postures et les gestes répétitifs adoptés pendant le travail peuvent provoquer des contraintes répétées sur les muscles. Quand les capacités d’adaptation des muscles sont dépassées, apparaissent des troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci sont responsables de plus de 80% des maladies professionnelles.

Ces troubles concernent aussi bien ceux qui travaillent assis face à un ordinateur (douleurs lombaires, oculaires, ankyloses…) que les travailleurs du bâtiments ou les agriculteurs (sciatiques, tendinites, entorses…etc), ainsi que les dentistes, les chirurgiens…etc

Ces troubles musculo-squelettiques occasionnent des douleurs (maux de dos, maux de tête, fatigue oculaire…), des difficultés de concentration, des difficultés à gérer le stress… etc.

L’ostéopathie peut aider à traiter et à prévenir ces troubles en redonnant sa mobilité au système musculo-articulaire, ce qui permet d’augmenter ses capacités d’adaptation. L’ostéopathe agit aussi en prévention et enseigne différentes techniques pour minimiser le risque d’accidents ou de blessures éventuelles.

Tendinites

Une tendinite est une inflammation du tendon, sorte de cordon fibreux qui relie l’extrémité d’un muscle à l’articulation. La tendinite provoque une douleur qui peut être parfois intense et empêcher l’activité.

De nombreux éléments peuvent perturber la santé des tendons: gestes répétés, efforts sportifs, déséquilibres posturaux, déséquilibre hydrique ou alimentaire, fragilité anatomique, certains médicaments.

L’ostéopathe, par son approche globale, va déterminer les facteurs qui peuvent être mis en cause pour votre tendinite. Il peut vous proposer :

  •     Des conseils concernant l’alimentation, les postures adaptées
  •     Des exercices de prévention
  •     Des manipulations douces qui permettront une amélioration de la mobilité vasculaire et tissulaire associées à un travail sur l’articulation quand elle est indiquée afin de vous soulager le plus rapidement possible

Torticolis

Un torticolis est une contracture des muscles du cou qui provoque une forte douleur et une difficulté à mobiliser la tête et le cou.

Souvent la seule position que le patient supporte est la tête en inclinaison sur un côté et en légère rotation.

Le torticolis apparaît brusquement, après une nuit de sommeil dans une mauvaise position, à la suite d’un mouvement brusque ou lors d’une exposition au froid. Le stress aussi peut être mis en cause.

Une consultation chez un ostéopathe en cas de torticolis permet d’obtenir un soulagement rapide de la douleur.

Par son action sur la mobilité et la micro-mobilité des articulations et des tissus, l’ostéopathe va redonner au cou toute sa souplesse et un équilibre à l’ensemble du corps.

Migraines

L’ostéopathie peut réellement soulager et de façon durable les migraines et les céphalées (maux de tête). Dans un premier temps, votre ostéopathe déterminera la nature et l’origine de vos maux de tête :

  • Insuffisance de circulation du sang ou du liquide céphalo-rachidien
  • Pression au niveau d’un nerf
  • Blocage articulaire au niveau d’une vertèbre
  • Problème hormonal
  • Problème visuel
  • Stress
  • Céphalée en rapport avec l’alimentation

Selon la cause du mal de tête, l’ostéopathe va réaliser différentes manipulations, par exemple: technique crânienne, travail sur les vertèbres, sur les viscères… etc.

Il peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels (médecin, psychologue, naturopathe…)

Le soulagement apparaît souvent dès les premières séances d’ostéopathie.

L’ostéopathie est incontestablement un traitement efficace des maux de tête, y compris à long terme.

Mal de dos

Le Mal de dos  est un symptôme caractérisé par une douleur de la région dorsale, le plus souvent basse (lombalgie), parfois plus haut située ou même dorsale moyenne.

L’ambiguïté vient du fait que la douleur est un signe clinique qui peut avoir plusieurs significations qui recouvrent en fait des situations fort diverses. En langage populaire, le mal de dos est souvent désigné « mal de reins » ou « tour de rein ».

Le mal de dos a le plus souvent une origine rachidienne mais des pathologies autres peuvent aussi se manifester par un mal de dos qui peut parfois être trompeur.

Hygiène de vie
Certaines pathologies dégénératives sont provoquées par une mauvaise hygiène de vie: sédentarité, conduite automobile longue et fréquente dans des véhicules équipés de mauvaises suspensions et de mauvais sièges, mauvaise literie (en particulier trop molle), mauvaise posture fréquente (par exemple devant un écran d’ordinateur), mauvaises semelles de chaussure en jogging en particulier dans les descentes. Elle peut être professionnelle, relative à la posture pendant le travail, telle que les médecins dentistes… Rétablir une bonne hygiène de vie peut permettre à une pathologie dégénérative d’arrêter d’évoluer, voire de régresser lentement (si ce n’est pas le cas, on s’intéressera aux traitements). Pendant cette lente régression de la pathologie, on pourra prendre des précautions supplémentaires qui ne sont pas utiles à un individu sain comme le repos physique complet ou l’utilisation de sièges suédois pour lesquels le corps repose autant sur les genoux que sur les fesses et le dos est naturellement droit. Tandis que la douleur disparaitra, au contraire, on reprendra progressivement les exercices physiques pour remédier à l’atrophie de la musculation et au surpoids provoqués par la sédentarité.

Traitement

Le traitement doit bien sûr être adapté à la pathologie.
Il dépend du diagnostic, en particulier les instabilités ont des modalités différentes.
Il repose sur le fait que la stabilisation musculaire active contrôle et annule la douleur dans la plupart des cas, même en cas d’atteinte anatomique sévère.

    * ceinture lombaire baleinée en cas de crise douloureuse
    * médications antalgiques et anti-inflammatoires, en se méfiant des opiacés
    * traitement d’une ostéoporose, supplémentation en vitamine D en cas d’ostéomalacie
    * rééducation spécifique dont les buts sont :
          o assouplissement (ischio jambiers)
          o renforcement spinal
          o renforcement abdominal

Par principe, ostéopathie et sport font bon ménage car l’ostéopathie agit sur la mobilité du système musculo-articulaire et sur la micro-mobilité des os et des organes.
C’est pourquoi elle est bien souvent en mesure de corriger, préparer, guérir le corps soumis aux sollicitations, voire aux blessures dues à la pratique d’un sport.

D’ailleurs beaucoup d’équipes nationales possèdent leur ostéopathe attitré (équipe de France de football, XV de France, etc.) tandis que de nombreuses manifestations utilisent les services d’ostéopathes au cours des rencontres sportives (Coupe du Monde d’Escalade, Rallye Monté-Carlo…)

L’ostéopathie est indiquée:

  • En prévention, avant de commencer à pratiquer un sport, ou pour établir un bilan et préparer le corps à une saison sportive, à une compétition.
  • En traitement, après une blessure due au sport: tendinite, entorse, fracture etc…
  • En traitement d’une douleur : pour déterminer et soigner la véritable cause de la douleur qu’elle soit articulaire, musculaire, dorsale, lombaire etc…
  • Pour améliorer les performances du sportif de haut niveau : en améliorant sa capacité respiratoire, sa souplesse articulaire, ainsi que sa concentration, son équilibre, son sommeil
  • Pour réduire le stress avant une compétition

Chez les enfants sportifs, l’ostéopathie permet en outre de surveiller et contrôler les effets du sport sur leur développement corporel. À plus forte raison l’ostéopathie est utile quand il s’agit d’un sport de compétition ou s’il est pratiqué de façon intense.

Public concerné

Tout public, je prodigue ses soins à l’adulte, à l’enfant, à la femme enceinte, au nourrisson.

Nos tarifs

Durée : 45 min à 1h de soin 

–  Consultation : 65 euros

–  Enfant mineur et sportif : 55 euros

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia there live the blind texts.